L'équation Janson by Robert Ludlum Douglas Corleone

L'équation Janson by Robert Ludlum Douglas Corleone

Auteur:Robert Ludlum, Douglas Corleone
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Grasset
Publié: 2017-02-15T00:00:00+00:00


Kincaid sortait de la salle de bains lorsqu’elle entendit frapper à la porte de la chambre d’hôtel.

Après avoir jeté un coup d’œil au judas elle défit la chaîne, repoussa le verrou, et ouvrit pour laisser entrer Park Kwan.

— J’ai peut-être une piste, commença-t-il tout de suite en souriant.

— Quel genre de piste ? demanda-t-elle aussitôt. Fiable ?

Son sourire s’élargit.

— Aussi fiable que peut l’être un système de reconnaissance faciale.

Les yeux de Kincaid s’agrandirent d’horreur.

— Vous n’avez parlé à personne au sein de votre département, j’espère ? Je vous ai…

— Non non, l’interrompit-il, la main levée comme en défense, si bien que Kincaid se sentit aussitôt coupable de l’avoir agressé. Ça n’a rien à voir. Je suis passé par un service privé.

Kang Jung, qui avait assisté à l’échange depuis la table de la chambre où elle examinait le menu du room-service, leva la tête :

— Le centre commercial de l’International Finance Center ? fit-elle.

— Exactement, répondit Park Kwan avec un geste de la tête en direction de la fillette, qui se leva.

— Mais au centre commercial, les guichets électroniques ne peuvent faire mieux qu’estimer l’âge et le sexe d’un individu. Deux millions de personnes y passent tous les mois et la plupart ont probablement l’âge de Gregory Wyckoff. Comment cela peut-il nous aider ?

— Le programme est plus sophistiqué que les propriétaires du centre commercial ne veulent l’admettre, répondit Kwan. Il se tourna vers Kincaid. En Corée du Sud, voyez-vous, les lois sur la vie privée interdisent aux compagnies de collecter des informations personnelles sur les clients sans leur consentement. Ils ne peuvent pas reconnaître qu’ils enregistrent leurs images, sans s’exposer à des problèmes légaux. En pratique, cependant…

— C’est Big Brother, fit Kang Yung d’un air sombre. Quels salauds. Ils vont voir comment je les hacke, ils ne perdent rien pour at…

— Du calme, petite fille, dit Park Kwan, levant la main une nouvelle fois. Ne perdons pas de vue les priorités.

— Dites-nous ce que vous avez découvert, fit Kincaid.

Park Kwan s’éclaircit la gorge et reprit sur un ton plus professionnel.

— Jung a raison. Ce qu’il y a derrière le système de reconnaissance faciale du centre commercial, c’est un projet marketing qui prévoit d’estimer l’âge et le sexe des clients pour les annonceurs. Mais comme je viens de le dire, ce système est en réalité bien plus performant. Il se trouve que j’ai une amie qui travaille au sein de la société qui l’a mis au point. Elle sait que je cherche à quitter la police et elle m’a recommandé pour un job dans l’équipe de sécurité. J’ai passé les entretiens, tous les tests. Mais, et je suppose que ça n’aurait pas dû me surprendre, la compagnie fait filer ses candidats à l’embauche par une batterie de détectives qui sont chargés d’enquêter sur leur vie privée. Ils veulent s’assurer qu’ils n’embauchent pas de victimes potentielles de chantage. C’est compréhensible, vu la nature de leurs activités. Ils ne veulent pas voir des informations confidentielles vendues à la concurrence ou se retrouver dans la presse.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.